A Saint Gildas de Rhuys dans le Morbihan

L’orage nous attendait à notre arrivée et lundi matin, la presqu’île était noyée dans la brume ce qui lui conférait un certain charme.

Fifi, notre guide sur les chemins, nous expliquait l’histoire du golfe. Le Morbihan est le seul département français à avoir un nom breton. Mor signifie mer et bihan : petite.

Constitué à l’origine de 3 rivières (Auray, Vannes et Noyalo) qui convergeaient vers la mer située derrière l’Ile d’Yeu, le golfe fut peu à peu comblé par la montée du niveau océanique. Cette mer intérieure s’étend sur 12 000 ha et comprend 42 îles.

L’eau y circule dans un labyrinthe fait de criques, de pointes, de rochers et d’îles.

La végétation y est luxuriante et variée. figuiers, magnolias, lavandes, hortensias, mimosas côtoient palmiers, camélias et même chênes lièges, preuve d’une spécificité climatique favorable.

Balades le long de la côte à la découverte des différentes pointes, visite d’une entreprise ostréicole avec dégustation des savoureuses huîtres de Bretagne, découverte en bateau des principales îles avec escale de quelques heures sur l’île aux Moines, visite du château des Ducs de Bretagne à Suscinio ont été les principales activités de ces quelques jours en Bretagne.

La côte dans la brume

L'abbatiale de St Gildas

Le Sinagot, bateau ancien du golfe.

Cuzance Patrimoine c/o Mme ARNAL (présidente)

06.19.01.27.81

Site mis en ligne en mars 2017