
Le Petit Patrimoine
Le village de Cuzance et ses hameaux abritent un riche petit patrimoine, témoin de l’histoire locale et du savoir-faire d’autrefois.
Églises, croix, fontaines, lacs, murs en pierre sèche ou encore le four à pain de Rignac racontent la vie d’hier et embellissent nos paysages d’aujourd’hui.
Partez à la rencontre de ces trésors discrets, à travers photos et anecdotes rassemblées ici avec passion.
​
1. LES CROIX - HiSTOiRE de la CROiX
​
par le service animation du patrimoine du Pays d'art et d'histoire de la vallée de la Dordogne lotoise
​
Depuis l'antiquité et jusqu'en l'an 335 la croix n'est qu'un instrument de supplice. Quand l'empereur chrétien Constantin 1er redécouvre la vraie croix du Christ, dont un morceau sera conservé à Saint-Guilhem-le Désert dès la période carolingienne, la croix, symbole de la passion devient la représentation de la foi chrétienne. Elle est alors modelée par l'Eglise qui rajoute la branche supérieure et l'orne de différents attributs selon les époques et les courants.​
Si elle apparait sous de multiples formes, signe de croix, vêtements, bijoux, monuments, son premier message est celui de la christianisation. Pour cela elle commence par se substituer aux représentations de cultes païens.
​
AU XIe siècle, le pape urbain Il, pour protéger les croisés confère aux croix un pouvoir d'asile au même titre qu'une église.
Des temps mérovingiens, il nous est parvenu des croix d'inspiration celtique, taillées dans des disques de pierre.
​
Les guerres de religion mutilent bon nombre d'entre elles. Les croix que nous conservons sont surtout des croix faites à partir du XVIIe siècle au moment de la Contre réforme. On met alors en évidence les thèmes que les protestants déniaient.

Ainsi la Vierge est souvent représentée, en oraison de même que l'ostensoir (qui évoque l'eucharistie) en forme de soleil dont les rayons s'étendent entre les branches. Les nombreuses épidémies de peste suscitent la création de confréries de pénitents qui font apparaitre sur la croix les instruments de la Passion : éponge, lance, tenailles, marteau symbolisant la pénitence pour conjurer ces fléaux. Les missions, animées par des prédicateurs de renom, afin de raffermir la foi, font naître aussi nombre de croix commémoratives. Le cœur transpercé, le Sacré-Cœur, est une image qui apparait à la fin du XV Ile siècle.

2. LE FOUR A PAIN DE RIGNAC
​
Très abimé, ce four a été restauré entre 2001 et 2008 ; chaque année, au 15 août, on y organise la fête du pain. On y cuit le pain qui accompagnera un diner réunissant la plupart des habitants de Rignac.
​
3. LES FONTAINES et LES LACS
​
L'eau a, de tous temps, été importante sur le Causse. Si celui-ci est sec en surface durant l'été, les pluies d'hiver et de printemps s'y sont infiltrées et lorsqu'elles rencontrent une couche imperméable, l'eau s'écoule et des fontaines et lavoirs ont été bâtis autour de ces écoulements.
Les plus importantes ont été restaurées : Lagarrigue, Malestrèges. D'autres remises en état sont en projet : Lauzéral, Négelle.
​
Ce qui est appelé "Lac" sur le causse ne serait pas même une mare dans d'autres régions. Mais ces lacs étaient très importants notamment pour faire boire le bétail. On en trouve à Lagarrigue et à Lacisque.


4. LES MURETS EN PIERRE SECHE
​
On en trouve beaucoup sur le Causse et l'un d'eux a été reconstruit à Lagarrigue.​