Longueur - 11 km          Balisage - jaune          Durée - 3h30          Difficulté - facile                                                        

Accessibilité : pied, cheval, VTT  

                      

Départ : place du bicentenaire (mairie)

Plusieurs possibilités de raccourcir le circuit en revenant au point de départ

 

 

     Une randonnée qui vous conduira de fontaine en fontaine

pour découvrir le charme du Causse.

 

Quitter la place du bicentenaire par le chemin à gauche du restaurant. A 200 m. vers la droite, emprunter le petit chemin ombragé ; prendre à gauche sur environ 200m un sentier qui mène à la D103 à suivre sur 40m vers La Brousse. Continuer à droite, contourner le rond-point et prendre le sentier qui traverse le pech.

Traverser le pech et prendre le chemin Pinsaguet.

Traverser la D103 puis la D34 et continuer tout droit. A 50m., à droite,  descendre à la Fontaine du Cournouillé et son lavoir. (une petite clôture ferme ce chemin ;  son ouverture est autorisée)

Revenir sur ses pas et reprendre le chemin à droite. En haut d’une petite côte, longer la truffière plantée parmi les vignes sur votre droite. Tourner à droite et, sur ce chemin, admirer le point de vue sur Cuzance.

A environ 700m., à la route goudronnée, tourner à gauche puis 300 m plus loin à droite en direction de Viors. Puis prendre le premier chemin à droite, longer une jeune plantation de truffiers et contempler le clocher de l’église de Cuzance.

Traverser la route goudronnée et prendre tout de suite à droite le chemin ombragé qui mène à la fontaine de Lagarrigue. Continuer ce chemin et traverser le village de Lagarrigue. Au passage, admirer la maison au pignon percé de trous où nichent pigeons et rapaces.

Suivre le balisage jaune (en passant derrière deux lacs) jusqu’à la D840. Traverser la route (attention à la circulation) et prendre le chemin qui remonte à travers bois jusqu’au Mas Haut. Continuer en suivant toujours le balisage jaune jusqu’à la fontaine de Malastrège en cours de restauration (vue, par temps clair, sur les Monts du Cantal). Retraverser la D840 (attention à la circulation) et arriver au hameau de Malastrège.

Continuer tout droit; descendre un petit sentier et suivre le balisage. Après avoir longé une truffière nouvellement plantée sur la droite, arriver à la D34 (attention à la circulation) qu’il faut suivre sur 150m avant de tourner à droite vers les Noailles. A environ 50m. sur la droite ouvrir le portillon ET LE REFERMER. Traverser un champ jusqu'à l'orée d'un bois.

Un peu plus loin sur la gauche, voir l’abri de berger en pierre sur un terrain privé.

Prendre  le passage canadien et suivre le balisage.

Continuer jusqu’à la D34 ; la suivre sur 300m en passant près de la fontaine d’Arlie. Tourner à droite et prendre le chemin menant aux lacs de La Gautrie. Tourner à gauche et prendre le chemin qui ramène vers le village.

 

Traverser à nouveau la D34 et monter au pied de la Croix (vue sur les Monts du Cantal par temps clair et sur le village de Cuzance). Un petit chemin à droite vous ramènera au point de départ, place du bicentenaire.

 

 

 

Abri de berger en pierre

Fontaine de Lagarrigue

LE CHEMIN DES FONTAINES

Pigeonnier

sur le chemin des fontaines

Cuzance Patrimoine c/o Mme ARNAL (présidente)

06.19.01.27.81

Site mis en ligne en mars 2017