
Les circuits

Bienvenue
Cuzance vous invite à découvrir son patrimoine naturel et historique à travers ses 3 circuits.
Trois circuits de randonnée, accessibles à tous, vous permettent de parcourir la campagne, de longer les anciens lavoirs, d’admirer les fontaines restaurées et de profiter de panoramas paisibles.
​
Chaque parcours offre une immersion unique dans l’histoire et la beauté des lieux.
​
Choisissez votre boucle et laissez-vous guider…
Le chemin des fontaines



2. Revenir sur ses pas et prendre à droite. Longer une truffière plantée parmi les vignes. Suivre le balisage en direction de Viors. Prendre le 1er chemin à droite, longer une jeune plantation de truffiers et contempler le clocher de l’église de Cuzance.
​
3. Traverser la route goudronnée et prendre le chemin ombragé qui mène à la Fontaine de Lagarrigue.
​
4. Suivre le balisage jusqu’à la D840 que l’on traverse et prendre un chemin à travers bois jusqu’au Mas Haut.
​
5. Continuer en suivant toujours le balisage jaune jusqu’à la fontaine de Malastrèges. Retraverser la D840 pour arriver au hameau de Malastrèges.
​
6. Traverser le village et descendre par un sentier jusqu’à la D34 (en longeant une truffière récemment plantée). Suivre la D34 sur 150m avant de tourner à droite vers le lieu-dit « Les Noailles » et la fontaine de Combe Sarrade (située sur un terrain privé). Remarquer un peu plus loin sur la droite un abri de berger.
1. Quitter la place du bicentenaire (mairie de Cuzance) par le chemin à gauche du restaurant jusqu’à la D103 que l’on suit sur 40m. vers la Brousse. Contourner le rond-point et prendre le sentier qui traverse le pech (zone protégée). Prendre le chemin Pinsaguet. Traverser la D103 puis la D34. Sur la droite, descendre à la Fontaine du Cournouillé.
​
7. Continuer jusqu’à la D34 que l’on suit sur 300m. pour passer près de la fontaine d’Arlie. Prendre le chemin à droite pour aller aux lacs de la Gautrie. Un sentier à gauche ramène vers le village.
Le tour de Cuzance

1. Débuter le circuit (face au panneau de départ) en tournant 2 fois à droite. Suivre un chemin qui serpente entre deux murs de pierre sèche pour arriver à la D34.La traverser et monter au pied de la croix.
2. Revenir sur ses pas pour retrouver le chemin et le continuer. Puis tourner à droite et suivre le balisage jusqu’à la D103 et à la croix, prendre à gauche la route goudronnée sur environ 400 m (attention à la circulation) jusqu’au sentier herbu qui descend à la Fontaine du Cournouillé et son lavoir.2.

Ces éléments du patrimoine ont été restaurés il y a quelques années, mais le lavoir servait encore dans les années cinquante.
Sur ce site, il a été découvert quantité de tessons de poterie datant de l’époque gallo-romaine (IIème siècle de notre ère).
3.Suivre le chemin balisé qui remonte jusqu’à la croix des Moissons. C’est une des plus anciennes croix du village ; elle est datée de 1748. Sur cette croix est sculptée la croix de l’ordre de Saint-Louis, ordre fondé sous Louis XIV. Lors des Rogations (lundi, mardi et mercredi précédant l’Ascension, on y venait en procession réclamer la protection des cultures. Cette tradition prit fin en 1958.
​
4.Tourner à droite et traverser le village en passant devant l’église romane du 12ème siècle pour revenir au point de départ.
L’église, ancien prieuré de l’abbaye de Tulle, date du XIIIème siècle. Un bas côté a été ajouté à la nef unique au XVIème siècle et une chapelle au sud au XVIIème. En 1789, la paroisse de Cuzance était placée sous l’invocation de Saint Pierre et comptait 545 paroissiens.
En 1917 on ajouta une chapelle.
Une des deux cloches de cette église date de 1429. La 2ème cloche fut fondue en février et bénie le 1er mars 1878. Elle fut consacrée à Saint Joseph dont la statue fut installée en 1882.
Le chemin de Rignac
Longueur : 11 km 500 Balisage : jaune
Accessibilité : pied, cheval, VTT Durée : 3h 40
Départ place du bicentenaire Difficulté : facile

En partant de Cuzance, rejoignez, à travers bois, champs, noyeraies et truffières,
le four à pain de Rignac et l’église classée du 12ème siècle.
1.Quitter la place du bicentenaire par le chemin à gauche du restaurant. A 200m vers la droite, emprunter le petit chemin ombragé. Prendre à gauche sur environ 200m un sentier qui mène à la D103 à suivre sur 40m vers le lotissement «La Brousse». Continuer à droite; contourner le rond-point et prendre le sentier qui traverse le pech. Vous entrez dans une zone protégée.
2. Au poteau directionnel, suivre le balisage jaune repéré au sol sur des pierres ou sur de petits poteaux peints en jaune .
Au sommet du pech, suivre le balisage jusqu’à la route goudronnée. Prendre à gauche puis à droite et suivre le sentier à travers bois jusqu’au lieu-dit «Pouchou». Suivre le chemin goudronné et au poteau directionnel, prendre à droite et suivre le balisage jusqu’au point de vue de Rignac.
​
3. Descendre voir le puits et le lac et en remontant faire le tour du village en admirant le four à pain nouvellement restauré, l’église Saint Victor (datée du 12ème siècle) et sa cheminée intérieure en parfait état.
Passer devant une maison quercynoise ; traverser la route de Baladou. Suivre le chemin, traverser une petite route qui mène à Souillac et continuer jusqu’à la croix.
​
4. Tourner à droite et suivre la route goudronnée sur env. 50 m et prendre à gauche le petit chemin herbu entre deux murets de pierres sèches. Traverser à nouveau une route pour arriver sur la rouge goudronnée Cuzance/Rignac que l’on suit sur 10 m avant de tourner à droite, derrière la statue de la vierge à l’enfant. Suivre la petite route goudronnée en repassant devant le point de vue de Rignac. Au niveau d’un hangar à chevaux, descendre le petit sentier et suivre le balisage jusqu’à la route de Pouzol.
​
5. Au poteau directionnel, prendre vers Cuzance. Tourner à gauche au niveau de la Grange aux Aquarelles . Passer devant cette maison en admirant, au passage, le lac et le site.
6. Prendre ensuite sur la gauche pour passer devant le site trufficole, superbe truffière expérimentale de Cuzance. Prendre à gauche et retraverser le pech en direction de la place de la mairie.




